Le Garlaban

Publié le par lesbaladesdepaulineetvincent

samedi 18 juin

• En ce samedi du mois de Juin, nous nous étions décidés à partir vers Aubagne, et le massif du Garlaban. Pour la petite histoire, c'est dans celui ci que Marcel Pagnol avait fait ses décors pour ses films. Et là aussi que la série des films "Manon des sources" a été tourné.

Nous voici donc rendu près de "Font de Mai", un quartier d'Aubagne pour le départ de notre randonnée....

le-Garlaban 0150

• Le départ plutôt "facile" se fait sur large sentier, qui mène jusqu'au col d'Aubignane. en y arrivant, on peut apercevoir les ruines de la ferme d'Angèle, et plus haut, sur la barre rocheuse du "st Esprit", les ruines du village d'Aubignane, qui est en réalité un village fantôme, puisque monté de toute pièce pour servir de décors aux films de Marcel Pagnol.

le-Garlaban 0159le-Garlaban 0163

le-Garlaban 0156

• Nous partions à la base pour descendre directement vers le "vallon du passe temps", nous étans trompé de chemin nous avons longé la barre rocheuse, avant de descendre dans le vallon en face du village nommé "les Bellons"

le-Garlaban 0167le-Garlaban 0166

le-Garlaban 0171

• une fois arrivé en bas, le chemin s'avère assez simple. Nous progressons donc facilement jusqu'à notre pause pique-nique.

le-Garlaban 0173le-Garlaban 0175

le-Garlaban 0178le-Garlaban 0179

le-Garlaban 0183

• après notre petite pause, nous sommes repartis, et là deuxième erreur, au lieu de filer vers la "baume du passe temps", comme prévu à l'origine, nous sommes partis trop sur la gauche et nous sommes remontés trop directement vers le pic du Taoumé, et là DUR DUR !!!

le-Garlaban 0187le-Garlaban 0191

le-Garlaban 0194le-Garlaban 0203

• Après ce passage difficile, dû à la longueur de la montée, mais aussi parce qu'il faisait particulièrement chaud et pas un brin d'ombre, c'est avec bonheur que nous nous sommes accordés un petite pause "fraicheur" à l'ombre d'un pin au "Baume de Sourme", avant d'entamer la route vers le col du "Tubé".

le-Garlaban 0207le-Garlaban 0213

le-Garlaban 0216le-Garlaban 0219

le-Garlaban 0221

• Finalement, au vue du temps déjà écoulé, nous avons décidé de couper directement vers le Garlaban, plutôt que de faire le détour par le col...Nous avons donc coupé par le sud de la "Butte des Pinsots"...

le-Garlaban 0228le-Garlaban 0233

le-Garlaban 0235

• Après une tite grimpette, nous ayant mené sur un large sentier, nous voilà au pied de "la bête" ! Reprenant notre souffle et notre courage nous voilà partis pour l'ascencion...au bout de laquel nous attend une vue tout simplement époustouflante !!

le-Garlaban 0243le-Garlaban 0237

le-Garlaban 0238le-Garlaban 0239

le-Garlaban 0241le-Garlaban 0245

• Après un bon moment de contemplation, nous nous sommes décidés a redescendre jusqu'au col d'Aubignane, le chemin s'avère large, une vraie "autoroute à touriste"....mais bon nous n'avons pas cracher dessu après les 6h30 de marche que nous avions déjà dans les pattes !!

le-Garlaban 0249le-Garlaban 0250

le-Garlaban 0253le-Garlaban 0256

le-Garlaban 0259le-Garlaban 0260

• Et voilà, une ballade de 8h de marche (sans les pauses), qui aura mis nos jambes à rude épreuve !! mais quel spectacle et quel calme !!! Le tracet que nous avons suivi reste relativement accessible pour ceux qui ont l'habitude de marcher, pas vraiment de difficultés majeures, si ce n'est la durée du parcours et l'ascension du Garlaban lui-même !

Voici ci dessou le tracet de notre balade sur carte IGN au 1/25000, le tracet bleu correspond au chemin prévu au départ, et le orange montre les "détours" que nous avons finalement empruntés...

Publié dans les bouches du rhone

D
<br /> <br /> vraiment superbe;de vraies cartes postales<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />