Balade dans le massif des Baumes

Publié le par lesbaladesdepaulineetvincent

Dimanche 15 mai 2011

• Ce Dimanche nous avions décidé au premier abords, d'aller nous balader dans les Goudes....Mais, le Mistral est veu contrarié nos plans...un temps effectivement magnifique, mais un vent insoutenable...On s'est donc résigné a aller plus dans les terres, vers la Vallée de St-Pons....

• Et là, encore une fois, nous avons été contrarié dans nos plans, car a cause du Mistral de nouveau, le parc de St Pons était interdit au public.... nous sommes donc remontés quelques kilomètres plus haut, car on avait quand même réellement envie de marcher !!! Donc une fois de plus une balade sans carte, ni répèrage préalable...on s'est décidé à suivre le marquage bleu menant au parc par le "Gour de Brest" .

IMG_1942.JPG   IMG_1945.JPG

• nous sommes montés par un large sentier vers les "falaises de la galères", avec un dénivelé pas trop important....

• nous avons tout de même eu une belle vue sur la vallée et les sommet environnants...

• une fois arrivé en haut, nous avons eu une vue sur la vallée de St Pons et au loin sur Aubagne et Marseille...

• Nous avons ici décidé de descendre dans le vallon, puis de remonter suivre le sentier que l'on peu voir sur la photo ci-dessous, pour aller jusqu'à la pointe de la crête....

• le descente fut relativement "pénible", car très pierreuse....

• Nous avons donc traversé le vallon pour reprendre de la hauteur....et ainsi avoir une vue encore meilleur sur la vallée...

• Nous avons ensuite décidé de retourner sur nos pas dans le bas du vallon, mais ensuite, nous avons voulu passer les "falaises de la Galère" par le côté opposé de celui que nous avions pris à l'aller...Idée fort malheureuse, car nous nous sommes retrouvés perdu dans la végétagtion, à se faire griffer les jambes par les buissons, et à faire plus de l'escalade que de la marche !!! De plus, il s'est avéré impossible de contourner les falaises comme nous voulions le faire !!! Nous avons tout de même fini par retrouver un sentier surplombant notre chemin de l'aller et qui a fini par rejoindre le large sentier du départ...

• Nous sommes donc redescendus vers la voiture.... une balade qui ne restera pas dans nos mémoires, mis à part par la relative "galère" du retour vers les falaises du même nom !!!

Au final, nous avons marcher pendant 2h30 et s'est frustré que nous sommes retournés vers Marseille !!  le vent et la non-conaissance du massif auront eu raison de nous !!

• Une fois de plus, n'ayant pas la carte du coin (ce dont on s'est bien mordu les doigts !) , je ne peux vous fournir le tracet de la ballade....

Publié dans les bouches du rhone