Les calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou

Publié le par lesbaladesdepaulineetvincent

 

 

dimanche 8 mai


  • objectif de la journée: une balade sympa et pas trop sportive avec surtout l'objectif de pouvoir enfin se baigner  pour la première fois de l'année. donc direction les calanques de sugiton et de morgiou.
  • démarrage à 10h30, de luminy dans le site de la fac, ou nous avons pu laisser notre voiture sans problème. 

 

           IMG_1797.JPGIMG_1799.JPG

 

 


  • le début de la balade est très facile avec un large chemin qui conduit dans les hauteurs de sugiton, avec tout le long sur le coté gauche de belles vues sur le mont Puget, et sur le coté droit de jolis points de vues sur les Escampons.

 

       IMG_1802.JPGIMG_1808.JPG

 

 


  • plus loin nous passons d'abord par le col des Escampons, puis par celui de Sugiton. avec toujours sur notre gauche, une vue sur le mont Puget. une fois arrivée au col de Sugiton, une vue sur le "crêt de Saint Michel".
  • nous poursuivons notre chemin le long des "falaises des toits", afin d'avoir une vue sur la calanque de Sugiton et au loin sur celle de Morgiou.  

 IMG_1820.JPG

IMG_1823.JPGIMG_1818.JPG

 


  • Nous avons fait demi tour pour redescendre vers Sugiton, dans l'optique de se baigner puis de manger. résultat: nous n'avons que manger, au vue du monde déjà présent dans la petite calanque.

   néamoins, la vue reste à couper le souffle, avec au loin un rocher planté au milieu de l'eau, nommé le "Torpilleur" en raison de sa forme. 

IMG_1826.JPGIMG_1830.JPG   

 

 


  • une fois avoir bien manger notre taboulé, nous sommes remonté, pour passer le cap de Sugiton en coutournant l'aiguille du même nom. bien décidé, à aller faire trempette à Morgiou, et sans vraiment nous rendre compte de ce qui nous attendait.... tout d'abord une magnifique vue sur la calanque que l'on venait de quitter:

 

IMG_1864.JPGIMG_1848.JPG

 

  • .... et ensuite un vrai sentier à chèvres avec des apics vertigineux (déconseillé pour ceux qui ont le vertige!!!!), on a même croiser un toutou qui a eu beaucoup de mal à escalader le passage que nous devions descendre. le vertige et la prudence nous ont empêché de faire des photos!!!! ormis celles ci:

IMG_1875.JPGIMG_1870.JPG

 

 


  • Nous  avons tout de même fini par arriver aux abords de Morgiou, à la recherche désespérée d'un coin baignade (il faisait vraiment très chaud !! ). La recherche fut facilitée par le fait que notre sentier longeait toute la calanque.

IMG_1877.JPGIMG_1879.JPG

IMG_1883.JPG

 

 


  • Après un rapide passage par le petit village de "pêcheurs", situé au fond de la calanque, nous avons remonté celle-ci pour rejoindre le coin que nous avions repéré d'au dessus, pour enfin nous baigner !! (sincèrement, elle était quand même bien fraiche !!! mais, ça nous a fait franchement du bien !!)

IMG_1880.JPGIMG_1890.JPGIMG_1887.JPG

 


  • Après cette petite baignade, et un petit temps de repos, nous nous sommes décidés a repartir vers Sormiou. Pour ce faire, nous avons fait chemin en sens inverse vers le village, et, par la route, sommes sortis de celui-ci jusqu'à une citerne situé un peu plus haut. De là, nous avons pris un sentier en pente très raide sur la droite, qui devait nous mener, le long des falaises de Morgiou vers la crête. Ce qui nous offrit, au passage, une très belle vue sur Morgiou.

IMG_1898.JPGIMG_1899.JPG

IMG_1895.JPG

 

 


  • Une fois cette très dure "grimpette" terminée, nous sommes arrivés au "carrefour", qui nous offrit un spendide panorama sur la côte. Nous décidames, au vue de la fatigue de retourner vers Luminy, sans descendre vers la calanque de Sormiou. nous longeames donc la crête jusqu'au "Baou Rond", ce qui nous permis quand même d'appercevoir la calanque.

IMG_1902.JPGIMG_1907.JPG

IMG_1919.JPG

 


  • Une fois arrivé au "Baou Rond", nous pûmes appercevoir au loin Marseille et "Notre Dame de la Guarde", et aussi le chemin qui nous restais a parcourir pour retourner vers Luminy...

IMG_1922.JPG

IMG_1920.JPG

 


 

  • Nous sommes donc reparti vers le col de Morgiou, puis en longeant les Escampons, jusqu'au col des Escampons, d'ou nous sommes redescendu vers Luminy....j'avoue que cette dernière partie du trajet nous paru bien "longue" au vue des efforts déjà consentis dans la journée ! 

IMG_1931.JPG

IMG_1932.JPGIMG_1933.JPG

 


 

  • Finalement, nous avons retrouvé notre chemin initial, par lequel nous acvons rejoint la parking.... Fatigué, comme jamais jusqu'à présent ! 

IMG_1934.JPG


  • En conclusion, une magnifique balade ! des panaramas tout simplement spendides !! A déconseillé tout de même aux simples "promeneurs du dimanche" !! nous sommes arrivés vers 18h à la voiture, ce qui les pauses déduites, nous a fait une marche de 6h pour environ 17km ! notre plus grosse balade ensemble et aussi la plus épuisante, il faut l'avouer !! 

ci dessou, le tracet (en rose) de la balade sur la carte IGN au 1/15000 ème....

 

IMG_1938.JPG

Publié dans les bouches du rhone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article